info@o-architecture.com​  |  Tel: +33 3 62 26 04 65

© SAS O Architecture_tous droits réservés_Reproduction interdite

L'Union

SEM Ville Renouvelée

la MEL, les Villes de Roubaix, Tourcoing et Wattrelos,

la Fédération des Promoteurs Immobiliers Hauts de France, l’agence OBRAS (Frédéric Bonnet) et de la SPL Euralille.

Images : tirées de la Vidéo d'Obras

Lauréat des futurs logements du quartier du Parc de l’Union à Roubaix, Tourcoing (59).


O Architecture, KOZ architectes, Sapro Phyte, ICADE,

Notre Logis, Création Bois, Construction, Optibat

Premier workshop lancé par la SEM Ville Renouvelée, la MEL, les Villes de Roubaix, Tourcoing et Wattrelos, la Fédération des Promoteurs Immobiliers Hauts de France, l’agence OBRAS (Frédéric Bonnet) et de la SPL Euralille.

Lors du MIPIM, avait eu lieu la présentation du projet par Antoine Marre (Icade), Benjamin Fréchet (O architecture) et Nicolas Ziesel (Koz) à Cannes sur le stand de la Mel.
Le workshop a regroupé 80 participants répartis dans 13 équipes de promoteurs-architectes dans le but de définir une programmation innovante, une forme urbaine vectrice d’une identité forte.
Notre équipe a souhaité proposer un projet 100% en ossature bois, une offre de logements novatrice : logements à finir, co-living etc… Dès 2019, notre équipe proposera de construire sous la forme d’un chantier participatif la «maison du projet». Elle accompagnera la préfiguration du site. Passant de démonstrateur de la construction bois à Pavillon 2020 où auront lieu concerts, expositions et ateliers pour enfin devenir la conciergerie dédiée aux habitants.
De cette construction naîtra la trame viaire constitutrice des maisons dans le parc. Le regroupement des maisons présentera des formes urbaines variées ; venelles, placettes, jardins partagés, jardins d’agrément.
La frange bâtie à l’articulation des deux rues, présentera les habitations des collectifs. Ils sont scindés en plot permettant les orientations multiples des logements. Par prolifération du systéme viaire des maisons, les logements intermédiaires phagocytent les immeubles. Les circulations se font par une promenade, qui favorise la déambulation verticale et la découverte d’un nouveau paysage métropolitain.
La constitution générale de l’îlot s’articule autour de l’idée d’habiter le ciel et d’habiter le parc.
L’ensemble présentant une identité de cité jardin.

- 15 000 m² pour 235 logements environ
- 200 m² de crèche 
- 500 m² d’activités 
- 120 places de parking

Organisateurs : #semvillerenouvelee #ateliergeorges #obras #euralillelavillecontinue #FPI

Partenaires : #ICADE #Notrelogis #CréationBoisConstruction #optibat

Equipe O : Emilie Normand, Jean Lepetit, Anna Gascoin Durlinger

Show More