top of page
ZFC_0596-Edit.jpg

CIME & PARC

ÉQUIPE CO-TRAITANTS O Architecture + KOZ + Les Saprophytes + Optibat + HDM Ingénierie + ZEFCO

CERTIFICATIONS CARACTÉRISTIQUES Lauréat du premier workshop lancé par la SEM Ville Renouvelée + E2C1

SURFACE SDP 16 500 m²

MONTANT DES TRAVAUX 18 500 000 € HT

ANNÉE DE RÉALISATION 2023

MAÎTRISE D’OUVRAGE ICADE + SEM Ville Renouvelée + la MEL + les Villes de Roubaix, Tourcoing et Watrelos + la Fédération des Promoteurs Immobiliers Hauts de France + l’agence OBRAS (Frédéric Bonnet) + SPL Euralille

LIEU Roubaix, Tourcoing (59)

ÉTAT D’AVANCEMENT Livré

CHEFS DE PROJET Anna Gascoin-Durlinger + Jean Lepetit + Emilie Normand

PHOTOS O Architecture

"Bien construire, pour bien vivre."

Le projet s'implante dans la ZAC de l'Union et a été initié par la SEM Ville Renouvelée lors d'un workshop en 2018, menant à une réflexion liant intimement architecture et paysage. 

Habiter le ciel, habiter le parc, tel est le concept fondateur hérité du workshop et développé depuis. Ne cherchant pas une réponse uniforme sur l'ensemble du site, le projet propose deux manières d'habiter. Les collectifs permettent une densité suffisante pour libérer le site tout en ménageant les vis-à-vis par des jeux de terrasses en gradins orientées vers le parc et le paysage de l’îlot. Les maisons mitoyennes en duplex sont quant à elles basées sur un plan unique en L, s’imbriquant de manière variée permettant de créer un effet aléatoire et des jeux de toitures foisonnants, émergeant de la végétation du site. Le paysage du parc pénètre ainsi au cœur du site assurant l’intégration au contexte tout en tirant parti de son environnement.

bottom of page